samedi 11 février 2017

Réma...lire 2017 : exposition, soupe aux livres, conférence et visite à Giverny



La 2e édition de Réma...Lire, le festival littéraire de Rémalard-en-Perche, sera consacrée cette année à Mirbeau, centenaire de sa disparation oblige. Mais un Mirbeau sous l'angle de sa passion pour les jardins et la nature. Plusieurs rendez-vous sont proposés par l’Association pour le Patrimoine et l'Orgue de Rémalard entre mars et juin.

Après le succès de ce moment chaleureux et gourmand l’an dernier, la Soupe aux livres fait son grand retour. Rendez-vous à la salle des fêtes de Dorceau, vendredi 17 mars à partir de 19h30 (on peut venir pour toute la soirée ou assister seulement à une partie). Chacun apporte en partage un pot de soupe, une tarte salée ou sucrée, et ses souvenirs de lectures ou quelques pages d’un auteur fétiche. On peut aussi venir pour écouter seulement !

Samedi 6 mai à 16h30 à la salle des fêtes de Bellou, Fabrice Picandet évoquera quelques-unes des figures et des curiosités botaniques rémalardaises. Il sera question de Félix Breuil, jardinier que Mirbeau conseilla à Claude Monet pour l’aider à créer son jardin de Giverny, mais aussi Jacques-Léonard Louvel, enseignant rémalardais féru d’arboriculture…



 Le temps fort aura lieu du 20 au 28 mai 2017avec l'exposition Mirbeau Jardin à la salle Octave Mirbeau de Rémalard-en-Perche. L'écrivain a passé toute sa jeunesse à Rémalard. Il a gardé de ces années percheronnes un goût passionné pour la nature, les bêtes, la forêt, le jardin… Ecologiste avant l’heure, il a dénoncé l’urbanisation, la pollution, et célébré la nature sous toutes ses formes.

Ce n’est pas par hasard si ses amis peintres étaient de remarquables paysagistes, comme Claude Monet ou Camille Pissaro, qui a peint les jardins que Mirbeau entretenait lui aussi avec soin autour de ses maisons. C’est cette facette méconnue de l’écrivain, mort il y a tout juste cent ans, que cette exposition retrace en textes à lire, à écouter, et en archives.

Le tout dans une salle des fêtes transformée elle-même en jardin grâce à Esprit Jardiland Dorceau où l'on pourra aussi découvrir une collection d'outils de jardinage anciens prêtée par le Parc naturel régional du Perche.

Une sortie à Giverny, pour découvrir la maison et les jardins de Claude Monet ainsi que le Musée des Impressionnismes, ses collections, son exposition temporaire et son Jardin remarquable, clôturera le festival le samedi 17 juin (transport en autocar et visites guidées : 48 euros par personne).

Toutes les manifestations du festival Réma...Lire sont gratuites (sauf la sortie à Giverny) grâce au soutien de la ville de Rémalard-en-Perche et de Groupama. Suivez aussi la page Facebook du festival.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire