dimanche 31 janvier 2016

Le festival continue : soupe aux livres et conférences


Le festival Réma...lire continue !

Après le succès de l'opération Oublie un livre à Rémalard, les animations en prélude à l'exposition Gide-Malraux, trente ans d'amitié, se poursuivent. Pour célébrer la création de la commune nouvelle baptisée Rémalard-en-Perche, le festival s'étend aux territoires des anciennes communes Bellou-sur-Huisne et Dorceau et y proposera ses prochains rendez-vous :

Soupe aux livres
Vendredi 26 février à 20h 
salle des fêtes de Dorceau

Le principe : une soirée conviviale de partage autour des livres et de la littérature.
Chacun apporte un pot de soupe, une tarte salée ou sucrée... et ses souvenirs de lecteur, son livre ou son auteur préféré à partager avec les autres participants.
On peut venir pour parler d'un écrivain qu'on aime, lire une page d'un livre qui nous a marqué, d'une nouveauté qui nous a charmé ou même une page qu'on a écrite.
Il est aussi possible de venir pour profiter des échanges et des lectures en simple auditeur, de rester un petit moment, de venir et de repartir, ou de rester jusqu'à a fin de la soirée...
La participation à la soirée est bien entendue gratuite.

Dans les coulisses de la littérature 1/2
Samedi 19 mars à 16h30
salle des fêtes de Bellou-sur-Huisne

Du Petit Séminaire de Nogent-le-Rotrou aux salons parisiens : itinéraire de l’abbé Mugnier
Dans le cadre du Festival Réma…lire, Bellou-sur-Huisne accueille la première visite des coulisses de la littérature des 19e et 20e siècles avec l’abbé Mugnier. Surnommé « l’aubépine du Perche » par Proust qui partageait sa passion pour cette fleur, l’abbé Mugnier en avait aussi la candeur. Il sera fortement marqué par son passage à Nogent-le-Rotrou et y reviendra chaque année en pèlerinage, parfois avec ses "nièces" d'élection : la princesse Bibesco et la comtesse François de Castries.
Figure insolite des dîners mondains, « confesseur du Tout-Paris », il éclaire dans la coulisse une histoire de la littérature pas comme les autres… L'évocation de cet apôtre des lettres et du pardon, auteur de bons mots et enregistreur de ceux des autres, se fera en images mais aussi avec la lecture de textes de Chateaubriand, Colette, Huysmans, Proust, Anna de Noailles, Cocteau…
Gratuit.